Un chirurgien-dentiste est un professionnel de santé spécialiste de la prise en charge de nombreuses pathologies liées aux dents, aux gencives et aux mâchoires. La nature du travail de ce praticien, qui exerce en cabinet ou en établissement de santé est de poser un diagnostic auprès d’un patient en consultation. Il pratique des examens et radiographies selon les cas et peut ensuite procéder au parcours de soins adaptés à chaque patient.
Le chirurgien-dentiste réalise des soins mais peut aussi prescrire des médicaments comme des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. Grâce à un appareillage et des instruments spécifiques, le chirurgien-dentiste réalise des interventions chirurgicales (soit dans son cabinet, soit en collaboration avec d'autres professionnels en établissement de santé) et des poses de prothèses (Par le biais d’empreintes et/ou de moulages d’une dentition d’un patient) comme une couronne ou un bridge, qu'il fait réaliser par un prothésiste dentaire.
Extraction de dents de sagesse, détartrage, greffe de gencive, implant de pivots dans l'os d’une mâchoire, l’intervention d’un chirurgien-dentiste restaure l'efficacité de la mastication mais aussi l’esthétique de la dentition des patients pris en charge. Dans le cas où le chirurgien-dentiste est spécialisé en orthodontie, ce dernier prend en charge l'implantation de dents et des interventions au niveau l'articulation des mâchoires.